Maîtrise d’œuvre

Vous pilotez un chantier intégrant du réemploi ?

Co-construisons votre démarche réemploi

En tant que MOE, l’intégration d’une démarche de réemploi au sein de vos projets est un défi qui nécessite une réflexion approfondie et la prise en compte de plusieurs aspects. Made In Past vous accompagne à chaque étape.

L'identification des filières du réemploi

L’un des défis majeurs de la mise en place d’une démarche de réemploi réside dans l’identification : des gisements présents sur votre opération, des acteurs susceptibles d’invervenir et des revendeurs matériaux. 

Il est donc essentiel pour un Maître d’Oeuvre de développer un réseau de partenaires et de fournisseurs  fiables qui proposent services et matériaux. 

Avec Made In Past, vous disposez d’un interlocuteur unique, capable de vous accompagner à chaque étape : de l’indentification de la ressource à sa vente ; du sourcing de vos matériaux à leur sotckage logistique.

L’évaluation de la qualité des matériaux

Vous faites face à des contraintes techniques liées à l’utilisation de matériaux et d’équipements existants. Il est primordial d’évaluer leur état, leur fiabilité et leur adaptabilité aux besoins spécifiques du projet. Made In Past garantit la qualité et le fonctionnement des éléments réemployés après après leur reconditionnement.

La conception, un enjeu de la démarche réemploi

Un des autres défis majeur de la mise en place d’une démarche de réemploi consiste à l’intégrer dans le processus de conception et de planification des projets. Cela implique de repenser les méthodes traditionnelles et de considérer dès le début les opportunités de réemploi. Il peut être nécessaire d’adapter les plans, les spécifications techniques ou le phasage du chantier pour intégrer des éléments réemployés de manière harmonieuse. Notre bureau d’études vous conseille dans vos choix.

Le respect des normes dans une démarche réemploi

Dans votre volonté d’intégrer le réemploi à vos opérations, vous êtes souvent confronté à des opositions réglementaires et normatives. Les réglementations en matière de construction peuvent être basées sur des standards traditionnels qui ne prennent pas pleinement en compte les enjeux du réemploi et les objectifs de vos Maître d’Ouvrage. Made In Past vous accompagne pour rassembler autour de votre ambition les acteurs clés (bureau d’études, bureau de contrôle, assureurs) afin de sécuriser la mise en oeuvre du réemploi

La communication au service du réemploi

La sensibilisation et la communication sont essentielles pour surmonter les résistances et encourager l’adoption du réemploi au sein des chantiers. Il est important d’informer les usagers sur les principes et les pratiques du réemploi, ainsi qu’aux avantages économiques et environnementaux associés. Nos équipes vous accompagnent pour former vos collaborateurs et communiquer sur votre démarche.

Le respect des normes dans une démarche réemploi

Dans votre volonté d’intégrer le réemploi à vos opérations, vous êtes souvent confronté à des opositions réglementaires et normatives. Les réglementations en matière de construction peuvent être basées sur des standards traditionnels qui ne prennent pas pleinement en compte les enjeux du réemploi et les objectifs de vos Maître d’Ouvrage. Made In Past vous accompagne pour rassembler autour de votre ambition les acteurs clés (bureau d’études, bureau de contrôle, assureurs) afin de sécuriser la mise en oeuvre du réemploi.

Prenez contact avec nos experts du réemploi

Intégrer une démarche réemploi dans vos chantiers permet d’avoir un impact environnemental positif. L’expertise Made In Past vous garantit des résultats concrets en réduisant significativement le volume de déchets liés à vos projets de construction ou de réhabilitation.

Études de cas